Comment poser un film tactile ?

Guide d’installation d’un film tactile

Infos pratiques

-   L’installation du film doit être effectuée dans un environnement propre et sans poussière ambiante.

-   Le film tactile comporte 2 faces : la face avant (avec le sticker rouge) et la face arrière qui sera posée sur la plaque de verre.

 Queue du film
            Face avant 

-   Le film tactile comporte 2 faces, chacune protégée par un film qui devra être retiré si vous souhaitez réaliser une pose définitive. Pour effectuer des tests, les films de protection peuvent être conservés.

Pose et connexion des éléments

-   Pour réaliser la pose du film sur une plaque de verre, munissez-vous d’une raclette, d’un vaporisateur, d’un chiffon microfibre et de ruban adhésif.

-   Nettoyez la plaque de verre afin qu’aucune trace ou poussière ne soit présente.

-   Nettoyez la face arrière du film avec un chiffon microfibre sans retirer le film de protection.

-   Mouillez largement d’eau la plaque de verre avec le vaporisateur.

-   Positionnez la face arrière du film (sans le sticker rouge) sur la plaque de verre. Fixez le haut du film sur la plaque de verre avec un adhésif de manière à ce qu’elle ne glisse pas.

-   Retirez progressivement le film de protection de la face arrière en partant du haut. Pour une pose provisoire, vous pouvez laisse la  protection.

-   Chassez l’eau et les bulles d’air avec la raclette en partant du centre vers les bords droit et gauche.

-   Une fois le film protecteur complètement retiré, vérifiez qu’il ne reste pas de bulle d’air ou d’eau. Dans le cas contraire, utilisez la raclette pour chasser les bulles.

-   Une fois l’opération terminée, séchez l’ensemble avec le chiffon microfibre et laissez reposer 1 heure.

-   Vous pouvez ensuite retirer le film de protection de la face avant (avec le sticker rouge).

Connexion des éléments

-   Sur la carte électronique, relevez le bras du connecteur puis insérez la nappe dans le connecteur (face noire de la nappe vers le haut) :

Connecteur ouvert

-   Refermez le connecteur :

Connecteur fermé

-   Les films HID n’ont pas besoin de pilote pour fonctionner. Il suffit de connecter le film à un port USB de votre ordinateur. Si le film n’est pas HID, installez le pilote du film sur l’ordinateur puis connectez le câble USB.

-   Si la source des images est un écran, placez la plaque de verre devant votre écran en respectant une distance de 2 millimètres entre l’écran et le film. Sinon, réglez votre vidéoprojecteur pour cadrer les images sur le film tactile.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?